Les articles autour du thème : Retour d’expérience & réflexions

On apprend avec l’expérience, et même avec l’expérience des autres. Notre vécu ou celui des autres peut nous apporter une aide, un réconfort, une solution, une réponse… Nos expériences nous amènent à réfléchir.  Alors si les miennes dans le monde du numérique peuvent apprendre quelque chose à quelqu’un de plus que moi, j’en suis ravie :-)

Doctolib et les documents privés qui restent sur leur serveur après suppression – Bug corrigé

Dans Blanche-Neige et les Sept Nains, deux écureuils balayent la poussière avec leur queue en la mettant sous un tapis

En cette période de confinement, j’ai dû prendre rendez-vous avec mon médecin traitant. Même si j’avais encore le droit, lundi, de me déplacer à son cabinet, je n’en avais pas vraiment envie. Aussi, j’ai regardé pour prendre un rendez-vous via Doctolib, le service que mon médecin utilise pour gérer ses rendez-vous. J’ai vu qu’il prenait aussi les téléconsultations (ou consultation en visioconférence). J’ai donc pris rendez-vous. Un quart d’heure avant l’heure, je me suis connectée et j’ai attendu mon médecin. Il s’est connecté ; tout fonctionnait. Parfait. Mais la qualité vidéo n’était pas terrible, du tout. J’ai donc dû lui envoyer des photos par le biais de l’interface de Doctolib. Photos pour lesquelles je n’ai aucun moyen de les supprimer de leurs serveurs et, Doctolib ne semble pas prendre ce problème en considération.

Continuer la lecture « Doctolib et les documents privés qui restent sur leur serveur après suppression – Bug corrigé »

Bref, j’ai passé une commande sur le web

Pour la énième fois, j’ai vécu une expérience d’achat en ligne assez désagréable et même déplorable. Mais cette fois, c’était la goutte d’eau. De nombreux problèmes de conception ne m’ont pas permis de passer ma commande comme je l’aurais voulu et cela a eu des conséquences sur le délai de livraison final, entres autres. Suite à cette histoire, essayons de voir ce qu’on peut finalement tirer de cette expérience utilisateur / utilisatrice et remettons les pendules à l’heure : les utilisateurs et utilisatrices ne sont pas responsables.

Continuer la lecture « Bref, j’ai passé une commande sur le web »

Accessibilité : personne ne le fait donc on s’en fiche

Si on se met à l’accessibilité web, c’est qu’on a compris que c’est nécessaire pour certaines personnes, essentiel pour d’autres, confortable pour tout le monde. On a compris aussi que c’est un droit, que tout le monde, peu importe qu’une personne ait un handicap ou non, puisse avoir accès à l’information qu’elle souhaite au même titre que n’importe qui d’autre. Et nous, en tant que professionnel·le·s du web, il est de notre devoir de respecter ce droit.
Avec un peu de bon sens, on peut se rendre compte que le raisonnement personne ne le fait alors je ne le fais pas ne tient pas la route.

Continuer la lecture « Accessibilité : personne ne le fait donc on s’en fiche »

Je suis intégratrice web et, non, le métier d’intégrateur n’est pas voué à disparaître

L’autre jour, à un Web Apéro Nantais, on m’a dit toi, tu fais un métier rare qui est voué à disparaître.
Moi, je suis intégratrice web. Je fais du HTML et du CSS, je transforme et j’interprète des maquettes graphiques en code, toute la journée, tous les jours ; c’est mon métier.
Un peu réducteur comme définition.
Je m’explique.

Continuer la lecture « Je suis intégratrice web et, non, le métier d’intégrateur n’est pas voué à disparaître »

« Accessibilité, par où commencer ? » – en conférence au DevFest Nantes avec Nathalie Rolland

Le 10 novembre dernier, j’ai fait un bond dans la cour des grands ; ça y est, j’ai donné ma première vraie conférence à un grand évènement. C’était au DevFest Nantes. Quand Nathalie Rolland m’a proposée de réaliser cette conférence sur l’accessibilité web avec elle, je n’ai pas hésité et, pourtant, je savais que ce n’était pas gagné pour moi. Petit point sur le déroulement et présentation de notre conférence.

Continuer la lecture « « Accessibilité, par où commencer ? » – en conférence au DevFest Nantes avec Nathalie Rolland »

Faut-il se battre contre les bloqueurs de publicités ? Un combat inadapté

A l’heure où les éditeurs français se battent contre les bloqueurs de publicité, j’ai décidé d’installer ce type d’extension dans mon navigateur. Je m’y étais pourtant refusée jusque là car, oui, je conçois parfaitement que les éditeurs (blogs, sites de presse…) ont besoin de monnayer l’information qu’ils nous offrent gratuitement. Mais l’intrusivité et l’agressivité de ces publicités a eu raison de moi.

Continuer la lecture « Faut-il se battre contre les bloqueurs de publicités ? Un combat inadapté »

Retour d’expérience sur ma recherche d’emploi réussie

Il paraît qu’en moyenne, aujourd’hui, il faut au minimum 3 mois pour trouver un emploi. Pour ma part, il m’en a fallu 3 et demi. Si vous en êtes là ou pas loin, ne désespérez donc pas ; il suffit parfois d’avoir les bonnes clés pour réussir. Mon but ici est d’en donner une qui a fonctionné pour moi.

Je ne vais pas faire un topo sur comment réussir son CV ou sa lettre de motivation. Non, car après avoir fait cela, il y a une étape devenue cruciale aujourd’hui : être présent en ligne. L’objectif ? Que les entreprises qui ont besoin d’embaucher puissent nous trouver sur Internet et nous contacter directement avant même que nous ayons fait les démarches habituelles d’envoi de CV et lettre de motivation.

Continuer la lecture « Retour d’expérience sur ma recherche d’emploi réussie »