Les articles autour du thème : Intégration web

L’intégration web occupe la plus grande part de mon métier. J’intègre les maquettes graphiques à grande dose de HTML et de CSS, avec un peu de JavaScript aussi de temps en temps.

Je suis parfois confrontée, comme tout intégrateur, à des problématiques plus ou moins complexes auxquelles il faut trouver des solutions. Quitte à faire des recherches, autant en partager le résultat afin de pouvoir échanger à ce propos et d’aider à rendre le web meilleur pour ses utilisateurs, non ?


Devenir intégrateur · intégratrice web

Depuis plusieurs années, je suis régulièrement contactée par des personnes qui souhaitent faire une reconversion dans le domaine du web et s’orientent, a priori, plutôt vers l’intégration web. Je réponds à tout le monde (sauf si l’adresse mail renseignée dans le formulaire de contact n’est pas la bonne, bien sûr…) même si, parfois, il faut attendre un peu (désolée !). Cependant, il y a souvent une question qui revient et qui m’embête : connais‐tu les formations qui permettent de devenir intégrateur · intégratrice web et sais‐tu si elles sont bien ? Aucune idée !

Dans cet article, je vais donc faire un point sur mon parcours avant d’aborder les points qui me semblent essentiels pour qu’une formation permette vraiment de devenir intégrateur ou intégratrice web. On terminera par une liste de formations qui existent et semblent convenir à peu près. Je demanderai alors des témoignages d’anciens·nes élèves via un questionnaire.

Continuer la lecture

Je suis intégratrice web et, non, le métier d’intégrateur n’est pas voué à disparaître

L’autre jour, à un Web Apéro Nantais, on m’a dit toi, tu fais un métier rare qui est voué à disparaître.
Moi, je suis intégratrice web. Je fais du HTML et du CSS, je transforme et j’interprète des maquettes graphiques en code, toute la journée, tous les jours ; c’est mon métier.
Un peu réducteur comme définition.
Je m’explique.

Continuer la lecture

Problème d’intégrateur : de la détection d’un périphérique tactile

Problème de détection d'un périphérique tactile

Je me suis récemment arrachée les cheveux sur un problème de navigation dans des galeries photos jQuery sur certains périphériques et avec un navigateur en particulier : Google Chrome. Il s’avère que le fond du problème est la mauvaise utilisation de la détection d’un périphérique tactile. Je vais donc vous expliquer pourquoi.

Continuer la lecture

Une autre grille responsive en CSS avec SASS / Compass

Grille responsive en CSS

Je suis intégratrice depuis quelques années et la découverte des grilles pour l’intégration a changé ma vie (si si !). Au début, lorsqu’on ne parlait pas encore de responsive webdesign, j’utilisais 960.gs et puis, il a fallu changer avec le responsive… Malgré toutes les grilles disponibles sur le web, j’avais des besoins différents et ai donc dû créer ma propre grille responsive que je vous partage ici.

Continuer la lecture