Les articles autour du thème : Accessibilité

L’accessibilité, c’est donner la même chance d’accès à n’importe qui, en situation de handicap ou non. Dans le web, on fera en sorte que tout le monde puisse accéder aux contenus que l’on crée, peu importe si la personne est en situation de handicap physique, visuel, auditif, de parole, cognitif ou neurologique.

On va alors inclure ces personnes dans nos réflexions à la réalisation d’un site web. Tous les métiers sont concernés : de l’expression de besoin, en passant par les spécifications, l’ergonomie, le design, l’intégration web, le développement, à la réalisation des tests techniques et fonctionnels.

Le web a été créé pour rendre l’information accessible à tous. Malheureusement, avec les envies d’effet « waouh » et, tout simplement, les besoins de présentation divers et variés, ce n’est pas forcément le cas par défaut. Il faut donc aujourd’hui sensibiliser, former, apprendre à concevoir ensemble de façon accessible.


Le vaste monde des alternatives textuelles : les attributs ARIA : à n’utiliser qu’en connaissance de cause (6/6)

Dans la spécification ARIA, il existe 3 attributs qui permettent d’ajouter du contexte textuel à des éléments. Ils peuvent être utilisés comme alternatives textuelles dans certains contextes. Les attributs aria-label et aria-labelledby permettent de nommer un élément tandis que l’attribut aria-describedby permet de le décrire. Comment les utiliser ?

Continuer la lecture

Le vaste monde des alternatives textuelles : le texte masqué en CSS (5/6)

Le texte masqué en CSS est un moyen de fournir une alternative textuelle ou d’ajouter du contexte à des éléments pour lesquels on ne peut pas le faire de façon visible, sans déstructurer la mise en page prévue par les maquettes. Bien sûr, on ne s’y prend pas n’importe comment pour que le contenu soit accessible aux lecteurs d’écran.

Continuer la lecture

Le vaste monde des alternatives textuelles : l’attribut title (3/6)

L’attribut title permet d’apporter de l’information complémentaire à certains éléments pour des utilisateurs qui naviguent à la souris ou avec un lecteur d’écran, par exemple. Son principal défaut est de ne pas pouvoir s’afficher en navigation tactile donc mobile notamment. Il est donc à utiliser en dernier recours et avec parcimonie.

Continuer la lecture

Le vaste monde des alternatives textuelles (1/6)

Lorsqu’on souhaite réaliser un site web avec du contenu accessible à tous, aujourd’hui, on se met très rapidement à parler d’alternatives. Les maquettes graphiques, les besoins fonctionnels imposent certains choix qui posent parfois quelques problèmes d’accessibilité à certains types d’utilisateurs (ou à tous). Pour y pallier, on utilise des alternatives. Dans cette série d’articles, je vais me concentrer sur les alternatives textuelles.

Continuer la lecture

Transcription textuelle de « Accessibilité, je t’emmènerai jusqu’au bout du back », ma conférence pour Paris Web 2017

Transcription textuelle de ma conférence pour Paris Web 2017 « Accessibilité, je t’emmènerai jusqu’au bout du back », donnée le 5 octobre 2017.

Un retour d’expérience dans lequel j’évoque la refonte du site de l’association BrailleNet sous WordPress, les problèmes que j’ai pu rencontrer dans le front‐office ainsi que dans le back‐office avec les solutions que j’ai pu trouver.

Continuer la lecture

« Accessibilité, je t’emmènerai jusqu’au bout du back », ma conférence pour Paris Web 2017

Je l’évoquais dans mon article de retour sur Paris Web 2017, j’ai assisté à mon premier Paris Web et en tant qu’oratrice.
J’ai donné une conférence sur la réalisation du site de BrailleNet qui se devait d’être accessible du front au back, via WordPress.
Comme 40 minutes passent vite, j’avais envie de partager avec vous quelques points que je n’ai pas eu le temps d’évoquer. Par ailleurs, je replace un peu le contexte de ma conférence dont le début a été un peu chamboulé (c’est ça de passer en premier !). Vous trouverez également la vidéo et le diaporama de ma présentation.

Continuer la lecture

Accessibilité : personne ne le fait donc on s’en fiche

Si on se met à l’accessibilité web, c’est qu’on a compris que c’est nécessaire pour certains utilisateurs, essentiel pour d’autres, confortable pour tout le monde. On a compris aussi que c’est un droit, que tout le monde, peu importe qu’une personne ait un handicap ou non, puisse avoir accès à l’information qu’il souhaite au même titre que n’importe qui d’autre. Et nous, en tant que professionnels du web, il est de notre devoir de respecter ce droit.
Avec un peu de bon sens, on peut se rendre compte que le raisonnement « personne ne le fait alors je ne le fais pas » ne tient pas la route.

Continuer la lecture

« Accessibilité, par où commencer ? » – en conférence au DevFest Nantes avec Nathalie Rolland

Le 10 novembre dernier, j’ai fait un bond dans la cour des grands ; ça y est, j’ai donné ma première vraie conférence à un grand évènement. C’était au DevFest Nantes. Quand Nathalie Rolland m’a proposée de réaliser cette conférence sur l’accessibilité web avec elle, je n’ai pas hésité et, pourtant, je savais que ce n’était pas gagné pour moi. Petit point sur le déroulement et présentation de notre conférence.

Continuer la lecture