Petite liste de films d’animation pour votre inspiration

Jack et la mécanique du cœur - © 2012 Europacorp – Duran – France 3 Cinéma

Ce qu’il y a de bien avec les métiers artistiques, c’est qu’il y a tellement d’arts différents que ça nous fait autant de sources d’inspiration différentes.

Du coup, ce mois-ci, j’avais envie de partager avec vous une petite liste de films d’animation inspirants à voir de toute urgence si vous ne les avez pas encore regardés ;-)

 

Coraline, réalisé par Henry Selick, 2009

Coraline - Henry Selick Coraline, c’est l’histoire d’une petite fille qui emménage dans une nouvelle et étrange maison et qui se sent abandonnée par ses parents qui s’occupent peu d’elle. Derrière une porte condamnée, elle découvre un monde alternatif dans lequel sa famille est devenue beaucoup plus attentionnée. Tentée de rester dans ce monde merveilleux, elle finit par découvrir le côté sombre de ce monde où son autre mère va la retenir prisonnière. Son imagination devra alors être débordante pour s’en sortir et retrouver sa vraie famille.

Un univers fantastique tout à fait passionnant !

Jack et la mécanique du cœur, réalisé par Stéphane Berla & Mathias Malzieu, 2013

Jack et la mécanique du cœur - Stéphane Berla & Mathias Malzieu On dit que Jack est né le jour le plus froid du monde et que son cœur en est resté gelé. Le docteur Madeleine l’a donc remplacé par une horloge mécanique qui lui permettra de survivre s’il respecte 3 règles : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et ne jamais tomber amoureux. La rencontre de Jack avec une petite chanteuse de rue, Miss Acacia, va le mener dans une quête amoureuse qui chamboulera sa vie.

L’univers de Mathias Malzieu et de son groupe Dionysos adapté au cinéma. Un moment magique !

Les noces funèbres, réalisé par Mike Johnson & Tim Burton, 2004

Les Noces Funèbres - Tim Burton Victor, un jeune homme, se retrouve piégé dans l’au-delà après avoir épousé, sans le faire exprès, le cadavre d’une mariée. Il découvre un univers beaucoup plus joyeux qu’on ne pourrait l’imaginer et que sa propre vie mais son amour pour sa promise, Victoria, est plus fort. Il fera donc tout pour retrouver sa véritable existence.

Voilà un film d’animation fantastique, macabre, poétique et bourré d’une bonne dose de créativité burtonienne.

L’étrange Noël de M. Jack, réalisé par Henry Selick sur une idée de Tim Burton, 1993

L'étrange Noël de M. Jack - Henry Selick Dans ce conte de Noël, Jack Skellington est le roi des citrouilles et spécialiste de la préparation de la fête d’Halloween dans sa ville chaque année. Lassé de cette fête, il a l’idée de s’emparer de celle de Noël au grand désespoir des vivants.

Un monstre à Paris, réalisé par Eric Bergeron, 2011

Un monstre à Paris - Eric Bergeron Pendant la crue de la Seine en 1910, un monstre est créé suite à la manipulation malheureuse d’une étrange mixture dans un laboratoire. Ce monstre rencontre Lucille, chanteuse au cabaret « L’oiseau rare », et se découvre un talent de chanteur. Lucille va alors tout faire pour sauver Francoeur, le monstre, des griffes du préfet qui le traque.

Une belle histoire et un beau duo de Vanessa Paradis et -M-.

Là haut, réalisé par Pete Docter & Bob Peterson, 2009

Là haut - Pete Docter & Bob Peterson Carl Fredricksen est un vieil homme qui veut réaliser le rêve d’aventure qu’il avait, enfant, avec sa femme Ellie : faire envoler sa maison grâce à des milliers de ballons pour la poser en haut des chutes du Paradis. Rien ne va se passer comme prévu avec la découverte, sur son palier, de Russell, un jeune scoot un peu maladroit.

Un film drôle qui fait rêver !

Le drôle de Noël de Scrooge, réalisé par Robert Zemeckis d’après l’œuvre de Charles Dickens, 2009

Le drôle de Noël de Scrooge - Robert Zemeckis Scrooge est un vieil homme aigri et avare qui déteste Noël. Mais celui-ci ne va pas se passer comme les autres ; les 3 esprits de Noël vont rendre visite au vieillard et changer sa vie.

Ce conte témoigne une prouesse technique et artistique indéniable. Les détails sont impressionnants de réalisme. De quoi faire rêver tous les petits et grands enfants !

Et vous, quels sont les films d’animation qui vous inspirent ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *