Divagations

J’avais envie de partager des choses avec vous sur d’autres sujets que mon métier. J’ai appelé ça des divagations et je les mets dans une catégorie à part pour que ça reste bien rangé quand même !


L’hypersensibilité n’est pas qu’émotionnelle ; l’hypersensibilité sensorielle existe bel et bien

Quand on entend parler d’hypersensibilité, on parle en fait généralement d’hypersensibilité émotionnelle. Mais il en existe une autre forme : l’hypersensibilité sensorielle ou plutôt l’hypersensorialité. La découverte de l’existence de cette caractéristique qui touche les cinq sens a changé beaucoup de choses pour moi. Ça a commencé par une prise de conscience sur ce que j’ai pu vivre par le passé puis des impacts sur la vie quotidienne. Le but final est de trouver des solutions face à cet afflux d’hypersensations afin de s’en protéger le plus possible pour que ça génère des émotions moins virulentes.

Continuer la lecture

[Divagations] Rien qu’une fessée ou la violence ordinaire

Un soir d’avril, j’ai vu la fin d’un reportage sur la protection des enfants maltraités. Ça finissait par un chapitre sur la Suède qui a interdit les fessées depuis 1979 !

Dans une classe de primaire suédoise, aucun·e élève n’a levé la main à la question qui a déjà reçu une fessée ?.

C’est pour quand en France ? On croit vraiment qu’une fessée de temps en temps, c’est rien ? Apparemment, oui. Et c’est effrayant.

Continuer la lecture