Le blog

Ce blog me permet de partager mon expérience, mes réflexions, mes coups de cœur, mes inspirations. J’y parle webdesign, intégration HTML / CSS et tout ce qui tourne autour du web et du numérique en général.


Accessibilité : personne ne le fait donc on s’en fiche

Si on se met à l’accessibilité web, c’est qu’on a compris que c’est nécessaire pour certains utilisateurs, essentiel pour d’autres, confortable pour tout le monde. On a compris aussi que c’est un droit, que tout le monde, peu importe qu’une personne ait un handicap ou non, puisse avoir accès à l’information qu’il souhaite au même titre que n’importe qui d’autre. Et nous, en tant que professionnels du web, il est de notre devoir de respecter ce droit.
Avec un peu de bon sens, on peut se rendre compte que le raisonnement “personne ne le fait alors je ne le fais pas” ne tient pas la route.

Continuer la lecture »

Rendre son site un peu meilleur sur Joomla

Au mois de janvier, je me suis enfin décidée à en finir avec Joomla et à passer mon portfolio sur WordPress après y avoir passé ce blog. Si je n’ai pas réussi à vous convaincre de ne pas utiliser Joomla, avant d’en finir définitivement, je voulais quand même partager quelques tuyaux ; quelques trucs qui m’ont aidé à rendre mon site un peu moins pourri en terme de sécurité et de performances d’affichage notamment. Certains points sont valables pour n’importe quel site mais je me suis dit que ce n’était pas plus mal de les mettre quand même.

Continuer la lecture »

Je suis intégratrice web et, non, le métier d’intégrateur n’est pas voué à disparaître

L’autre jour, à un Web Apéro Nantais, on m’a dit toi, tu fais un métier rare qui est voué à disparaître.
Moi, je suis intégratrice web. Je fais du HTML et du CSS, je transforme et j’interprète des maquettes graphiques en code, toute la journée, tous les jours ; c’est mon métier.
Un peu réducteur comme définition.
Je m’explique.

Continuer la lecture »

J’ai conférencé au DevFest Nantes sur l’accessibilité web

Le 10 novembre dernier, j’ai fait un bond dans la cour des grands ; ça y est, j’ai donné ma première vraie conférence à un grand évènement. C’était au DevFest Nantes. Quand Nathalie Rolland m’a proposée de réaliser cette conférence sur l’accessibilité web avec elle, je n’ai pas hésité et, pourtant, je savais que ce n’était pas gagné pour moi. Petit point sur le déroulement et présentation de notre conférence.

Continuer la lecture »

Faut-il se battre contre Adblock ? Un combat inadapté contre les bloqueurs de publicités

Logo Adblock Plus

A l’heure où les éditeurs français se battent contre les bloqueurs de publicité (Adblock), j’ai décidé d’installer ce type d’extension dans mon navigateur. Je m’y étais pourtant refusée jusque là car, oui, je conçois parfaitement que les éditeurs (blogs, sites de presse…) ont besoin de monnayer l’information qu’ils nous offrent gratuitement.

Continuer la lecture »

Webdesign sous Photoshop, des bonnes pratiques pour des maquettes réalisées avec amour pour l’intégrateur

Photoshop : les bonnes pratiques

Lorsqu’un webdesigner doit réaliser une maquette, de site web notamment, il va, bien souvent, ouvrir Photoshop et commencer son travail. Le soucis que peuvent rencontrer les intégrateurs web / développeurs, ou même parfois les webdesigners passant après, est qu’en ouvrant le PSD qui a été créé, ils soient perdus. Perdus parce qu’il n’y a qu’un semblant d’organisation : peu de dossiers et sous-dossiers, calques non nommés (“Calque 398”, “Groupe 28″…) ou, pire, écrasés, effets écrasés également… Bref, rien pour faciliter le travail d’intégration ou de reprise d’un webdesign !

J’avais donc envie de partager avec vous des bonnes pratiques essentielles pour que vos maquettes soient maintenables (hé oui, il n’y a pas que le CSS qui doit l’être) et plus facilement intégrables. Cela pourrait bien changer la vie de vos collègues qui passeront après mais aussi la vôtre car vous pourriez aller plus vite et plus simplement.

Continuer la lecture »

Les univers empreints d’humour et de fantastique d’Anne Chevalme, illustratrice

Anne Chevalme, Graphiste / illustratrice

Ce mois-ci, j’avais envie de partager avec vous un coup de coeur graphique dans le domaine de l’illustration. J’ai la chance d’avoir pour amie, une graphiste / illustratrice nantaise de talent qui commence tout juste son bout de chemin sur la toile pour se faire connaître. Je vais vous présenter un aperçu de son travail.

Continuer la lecture »

Le design thinking, une belle découverte grâce à la Cantine 2.0 de Nantes

Atelier Design Thinking à la Cantine de Nantes

Le mois dernier, j’ai eu la chance d’assister et de participer à un atelier de “Design thinking” à la Cantine numérique de Nantes dont les intervenants étaient Olivier Ryckewaert, Directeur de la plateforme Régionale d’Innovation et Arno Lebrunet, Designer et Directeur de l’Agence Moswo. Une belle découverte !

Continuer la lecture »

Problème d’intégrateur : de la détection d’un périphérique tactile

Problème de détection d'un périphérique tactile

Je me suis récemment arrachée les cheveux sur un problème de navigation dans des galeries photos jQuery sur certains périphériques et avec un navigateur en particulier : Google Chrome. Il s’avère que le fond du problème est la mauvaise utilisation de la détection d’un périphérique tactile. Je vais donc vous expliquer pourquoi.

Continuer la lecture »

Une autre grille responsive en CSS avec SASS / Compass

Grille responsive en CSS

Je suis intégratrice depuis quelques années et la découverte des grilles pour l’intégration a changé ma vie (si si !). Au début, lorsqu’on ne parlait pas encore de responsive webdesign, j’utilisais 960.gs et puis, il a fallu changer avec le responsive… Malgré toutes les grilles disponibles sur le web, j’avais des besoins différents et ai donc dû créer ma propre grille responsive que je vous partage ici.

Continuer la lecture »

Retour d’expérience sur ma recherche d’emploi réussie

Être présent en ligne pour trouver un emploi

Il paraît qu’en moyenne, aujourd’hui, il faut au minimum 3 mois pour trouver un emploi. Pour ma part, il m’en a fallu 3 et demi. Si vous en êtes là ou pas loin, ne désespérez donc pas ; il suffit parfois d’avoir les bonnes clés pour réussir. Mon but ici est d’en donner une qui a fonctionné pour moi.

Je ne vais pas faire un topo sur comment réussir son CV ou sa lettre de motivation. Non, car après avoir fait cela, il y a une étape devenue cruciale aujourd’hui : être présent en ligne. L’objectif ? Que les entreprises qui ont besoin d’embaucher puissent nous trouver sur Internet et nous contacter directement avant même que nous ayons fait les démarches habituelles d’envoi de CV et lettre de motivation.

Continuer la lecture »