Le blog

Ce blog me permet de partager mon expérience, mes réflexions, mes coups de cœur, mes inspirations. J’y parle webdesign, intégration HTML / CSS, accessibilité web et tout ce qui tourne autour du web et du numérique en général.


Témoignages de formations pour devenir intégrateur · intégratrice web

Dans mon article « Devenir intégrateur · intégratrice web » du 20 septembre 2018, je demandais des témoignages sur, notamment, les formations que j’avais listées afin d’avoir des avis plus concrets de personnes ayant suivi ces formations.

Dans ce nouvel article, je publie chacun des témoignages écrits. Il ne m’est, bien sûr, pas possible de faire des statistiques avec 10 témoignages. Néanmoins, on peut constater que la formation idéale pour devenir intégrateur · intégratrice web n’existe pas comme je l’avais dit dans mon article précédent. Ces témoignages permettent malgré tout de soulever certains problèmes sur lesquels les organismes de formation auraient à s’améliorer.

Continuer la lecture

Devenir intégrateur · intégratrice web

Depuis plusieurs années, je suis régulièrement contactée par des personnes qui souhaitent faire une reconversion dans le domaine du web et s’orientent, a priori, plutôt vers l’intégration web. Je réponds à tout le monde (sauf si l’adresse mail renseignée dans le formulaire de contact n’est pas la bonne, bien sûr…) même si, parfois, il faut attendre un peu (désolée !). Cependant, il y a souvent une question qui revient et qui m’embête : connais‐tu les formations qui permettent de devenir intégrateur · intégratrice web et sais‐tu si elles sont bien ? Aucune idée !

Dans cet article, je vais donc faire un point sur mon parcours avant d’aborder les points qui me semblent essentiels pour qu’une formation permette vraiment de devenir intégrateur ou intégratrice web. On terminera par une liste de formations qui existent et semblent convenir à peu près. Je demanderai alors des témoignages d’anciens·nes élèves via un questionnaire.

Continuer la lecture

Le vaste monde des alternatives textuelles : les attributs ARIA : à n’utiliser qu’en connaissance de cause (6/6)

Dans la spécification ARIA, il existe 3 attributs qui permettent d’ajouter du contexte textuel à des éléments. Ils peuvent être utilisés comme alternatives textuelles dans certains contextes. Les attributs aria-label et aria-labelledby permettent de nommer un élément tandis que l’attribut aria-describedby permet de le décrire. Comment les utiliser ?

Continuer la lecture

Le vaste monde des alternatives textuelles : le texte masqué en CSS (5/6)

Le texte masqué en CSS est un moyen de fournir une alternative textuelle ou d’ajouter du contexte à des éléments pour lesquels on ne peut pas le faire de façon visible, sans déstructurer la mise en page prévue par les maquettes. Bien sûr, on ne s’y prend pas n’importe comment pour que le contenu soit accessible aux lecteurs d’écran.

Continuer la lecture

Le vaste monde des alternatives textuelles : l’attribut title (3/6)

L’attribut title permet d’apporter de l’information complémentaire à certains éléments pour des utilisateurs qui naviguent à la souris ou avec un lecteur d’écran, par exemple. Son principal défaut est de ne pas pouvoir s’afficher en navigation tactile donc mobile notamment. Il est donc à utiliser en dernier recours et avec parcimonie.

Continuer la lecture

Le vaste monde des alternatives textuelles (1/6)

Lorsqu’on souhaite réaliser un site web avec du contenu accessible à tous, aujourd’hui, on se met très rapidement à parler d’alternatives. Les maquettes graphiques, les besoins fonctionnels imposent certains choix qui posent parfois quelques problèmes d’accessibilité à certains types d’utilisateurs (ou à tous). Pour y pallier, on utilise des alternatives. Dans cette série d’articles, je vais me concentrer sur les alternatives textuelles.

Continuer la lecture

Transcription textuelle de « Accessibilité, je t’emmènerai jusqu’au bout du back », ma conférence pour Paris Web 2017

Transcription textuelle de ma conférence pour Paris Web 2017 « Accessibilité, je t’emmènerai jusqu’au bout du back », donnée le 5 octobre 2017.

Un retour d’expérience dans lequel j’évoque la refonte du site de l’association BrailleNet sous WordPress, les problèmes que j’ai pu rencontrer dans le front‐office ainsi que dans le back‐office avec les solutions que j’ai pu trouver.

Continuer la lecture

« Accessibilité, je t’emmènerai jusqu’au bout du back », ma conférence pour Paris Web 2017

Je l’évoquais dans mon article de retour sur Paris Web 2017, j’ai assisté à mon premier Paris Web et en tant qu’oratrice.
J’ai donné une conférence sur la réalisation du site de BrailleNet qui se devait d’être accessible du front au back, via WordPress.
Comme 40 minutes passent vite, j’avais envie de partager avec vous quelques points que je n’ai pas eu le temps d’évoquer. Par ailleurs, je replace un peu le contexte de ma conférence dont le début a été un peu chamboulé (c’est ça de passer en premier !). Vous trouverez également la vidéo et le diaporama de ma présentation.

Continuer la lecture

Paris Web 2017, retour sur 3 jours d’un évènement exceptionnel

Cette année, j’ai assisté à mon premier Paris Web. Ça faisait longtemps que je voulais y aller et j’ai enfin sauté le pas.

À Paris Web, on rencontre plein de gens sympas et bienveillants. Ils parlent de sujets très intéressants qui me parlent à moi aussi : l’intégration, l’accessibilité, la qualité, le féminisme… Parler de ces sujets avec toutes ces personnes réceptives et connaisseuses est exaltant. Paris Web se dit « l’événement des gens qui font un web de qualité » et il a bien raison !

J’ai donc eu envie de faire un article de retour sur certaines conférences et ateliers auxquels j’ai assisté, participé.

Continuer la lecture

Accessibilité : personne ne le fait donc on s’en fiche

Si on se met à l’accessibilité web, c’est qu’on a compris que c’est nécessaire pour certains utilisateurs, essentiel pour d’autres, confortable pour tout le monde. On a compris aussi que c’est un droit, que tout le monde, peu importe qu’une personne ait un handicap ou non, puisse avoir accès à l’information qu’il souhaite au même titre que n’importe qui d’autre. Et nous, en tant que professionnels du web, il est de notre devoir de respecter ce droit.
Avec un peu de bon sens, on peut se rendre compte que le raisonnement « personne ne le fait alors je ne le fais pas » ne tient pas la route.

Continuer la lecture

Rendre son site un peu meilleur sur Joomla

Au mois de janvier, je me suis enfin décidée à en finir avec Joomla et à passer mon portfolio sur WordPress après y avoir passé ce blog. Si je n’ai pas réussi à vous convaincre de ne pas utiliser Joomla, avant d’en finir définitivement, je voulais quand même partager quelques tuyaux ; quelques trucs qui m’ont aidé à rendre mon site un peu moins pourri en terme de sécurité et de performances d’affichage notamment. Certains points sont valables pour n’importe quel site mais je me suis dit que ce n’était pas plus mal de les mettre quand même.

Continuer la lecture

Je suis intégratrice web et, non, le métier d’intégrateur n’est pas voué à disparaître

L’autre jour, à un Web Apéro Nantais, on m’a dit toi, tu fais un métier rare qui est voué à disparaître.
Moi, je suis intégratrice web. Je fais du HTML et du CSS, je transforme et j’interprète des maquettes graphiques en code, toute la journée, tous les jours ; c’est mon métier.
Un peu réducteur comme définition.
Je m’explique.

Continuer la lecture

« Accessibilité, par où commencer ? » – en conférence au DevFest Nantes avec Nathalie Rolland

Le 10 novembre dernier, j’ai fait un bond dans la cour des grands ; ça y est, j’ai donné ma première vraie conférence à un grand évènement. C’était au DevFest Nantes. Quand Nathalie Rolland m’a proposée de réaliser cette conférence sur l’accessibilité web avec elle, je n’ai pas hésité et, pourtant, je savais que ce n’était pas gagné pour moi. Petit point sur le déroulement et présentation de notre conférence.

Continuer la lecture

Faut‐il se battre contre Adblock ? Un combat inadapté contre les bloqueurs de publicités

Logo Adblock Plus

A l’heure où les éditeurs français se battent contre les bloqueurs de publicité (Adblock), j’ai décidé d’installer ce type d’extension dans mon navigateur. Je m’y étais pourtant refusée jusque là car, oui, je conçois parfaitement que les éditeurs (blogs, sites de presse…) ont besoin de monnayer l’information qu’ils nous offrent gratuitement.

Continuer la lecture

Webdesign sous Photoshop, des bonnes pratiques pour des maquettes réalisées avec amour pour l’intégrateur

Photoshop : les bonnes pratiques

Lorsqu’un webdesigner doit réaliser une maquette, de site web notamment, il va, bien souvent, ouvrir Photoshop et commencer son travail. Le soucis que peuvent rencontrer les intégrateurs web / développeurs, ou même parfois les webdesigners passant après, est qu’en ouvrant le PSD qui a été créé, ils soient perdus. Perdus parce qu’il n’y a qu’un semblant d’organisation : peu de dossiers et sous‐dossiers, calques non nommés (« Calque 398 », « Groupe 28»…) ou, pire, écrasés, effets écrasés également… Bref, rien pour faciliter le travail d’intégration ou de reprise d’un webdesign !

J’avais donc envie de partager avec vous des bonnes pratiques essentielles pour que vos maquettes soient maintenables (hé oui, il n’y a pas que le CSS qui doit l’être) et plus facilement intégrables. Cela pourrait bien changer la vie de vos collègues qui passeront après mais aussi la vôtre car vous pourriez aller plus vite et plus simplement.

Continuer la lecture