Aide et accessibilité du site

Ce site web est un peu vieux maintenant. Quand il a été créé, je ne connaissais pas toutes les règles d’accessibilité web pour les personnes en situation de handicap.

Comme il s’agit d’un site réalisé et maintenu à jour sur mon temps personnel, je fais mon maximum pour le rendre le plus accessible possible mais il se peut qu’il comporte encore des erreurs.

Je corrige au fil de l’eau les défauts d’accessibilité que je trouve.

Si jamais vous en trouvez, n’hésitez surtout pas à m’en informer pour que je les corrige au plus vite. Vous pouvez me contacter :

Lien d’accès rapide

Le premier lien disponible dans chaque page de ce site est « Aller au contenu ». Ce lien permet d’aller directement à la zone de contenu principal sans passer par l’en-tête du site afin d’accélérer la navigation si vous naviguez au clavier.

Aides à la navigation dans le site

Ce site web contient trois systèmes de navigation différents :

  1. Un formulaire de recherche est présent dans l’en-tête du site et permet de rechercher dans toutes les pages du site ;
  2. Un menu de navigation est présent dans l’en-tête du site et permet d’accéder aux rubriques principales du site ;
  3. Une page plan du site est présente en lien dans le pied de page du site et représente l’architecture générale du site.

Liens externes

Les liens externes sont des liens qui vont vous emmener vers un autre site que celui-ci. Afin de signaler la sortie du site, les liens externes dans les pages et articles sont différenciés des liens internes. Exemple : Firefox

Cependant, aucun lien présent dans le site n’est forcé à s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. J’ai choisi de vous laisser choisir la façon dont vous souhaitez ouvrir les liens.

Glossaire

Afin d’expliciter les mots ou expressions complexes ou techniques, j’ai créé un glossaire. Dans les articles ou pages, vous trouverez parfois des liens qui indiquent aller vers le glossaire. Exemple : technologies d’assistance